Savoir-Faire, vous informer... notre blog Danae Pilotage d'entreprise

Accueil / Blog

LA TRESORERIE, C'EST LE NERF DE LA GUERRE!

Le 08/03/2021 par Frédéric ROSE - Danae Pilotage d'entreprise

Un chiffre circule sur le taux de fermeture des restaurateurs. On entend que 25 à 40% de la profession pourrait mettre la clé sous la porte.

La difficulté dans cette période sans perspective claire de sortie de crise et de retour à la normale, c'est de tenir financièrement, c'est d'avoir la trésorerie suffisante !

Pour toutes les entreprises. Celles qui sont touchées par une fermeture administrative au premier chef, mais potentiellement aussi toutes les autres.

Voici quelques actions que vous pouvez mettre en place pour mieux piloter votre trésorerie.

#trésorerie #pilotage #previsionnel #fondsdesolidarité #restaurants

Lire la suite

La sortie de crise interviendra. Et ce jour, il faudra être prêt

Le 15/02/2021 par Frédéric ROSE - Danae Pilotage d'entreprise

Vous êtes patron, restaurateur, boulanger, pâtissier, charcutier, traiteur. Vous êtes diversement touchés par les conséquences tragiques de la crise sanitaire que nous traversons.

 

La sortie de crise interviendra, quel que soit ce jour. Et ce jour, il faudra être prêt.

 

Découvrez nos formules d'accompagnement personnalisées.

 

#accompagnement #boucher #patissier #boulanger #traiteur #restaurant #patron #pilotage #entreprise

Lire la suite

Une solution de financement pour les PME : le crowdlending

Le 10/02/2021 par Frédéric ROSE - Danae Pilotage d'entreprise

Souvent associée au vocabulaire des startups, la levée de fonds est pourtant une opération financière accessible aux PME, des entreprises avec un besoin de liquidités pour leur développement, mais ayant déjà prouvé la viabilité de leur business model.

Le terme " levée de fonds " recouvre différentes sources de financement ayant pour point commun le fait de ne pas recourir aux prêts bancaires classiques, mais à des fonds privés, de particuliers ou d'autres entreprises.

Le crowdlending est une forme de levée de fonds consistant en un financement participatif (par la foule, " crowd ") sous forme de crédit (" lend ") d'entreprises auprès d'investisseurs, particuliers ou professionnels.

#crowlending #financementprofessionnel #financementparticipatif

Lire la suite

DANAE PARTICIPE A L'OPERATION "SOS RESTAURANTS"

Le 01/02/2021 par Frédéric ROSE - Danae Pilotage d'entreprise

DANAE s'associe au réseau RIVALIS pour l'opération "SOS RESTAURATEURS"

Investissement, financement, recrutement, fidélisation de la clientèle, motivation du personnel.

Demain se prépare aujourd'hui.

Frédéric ROSE - Cyriaque GOMES

Lire la suite

A la uneVitrine Click & Collect + Terminal   Installation en 4 heures garantie

Vitrine Click & Collect + Terminal Installation en 4 heures garantie

Le 10/11/2020 par Joël RAYNAUD - SAS GESTPE 38 - Partagé par Danae Pilotage d'entreprise le 17/11/2020

Aujourd'hui mardi 17/11/2020 à 17 heures - Webinar Click & Collect 100% administré par GesRestauration - Installation de votre vitrine C&C garantie en moins de 4 heures y compris terminal de paiement + Nouveau Présentation Plateforme communautaire qui regroupe tous les commerçants autour de vous possible reliée à MysolutionsWEB.
 
Grâce aux équipes de GestTPE38 et ses outils numériques, nous sommes les seuls en France à garantir une installation d'une vitrine C&C en moins de 4 heures et vitrine désormais liable à une plateforme locale. Un service unique global unique qui en plus permet à tous les commerçants de la restauration et des métiers de Bouche de calculer la marge, les prix de revient de toutes leurs recettes...
 
Inscrivez vous avec le lien ci dessous...
 
Vous souhaitez aussi mettre en place ou participer à l'installation d'une plateforme Click & Collect pour communauté d'agglomération, votre ville, c'est aussi possible ...
 
Prenez contact avec nous
 
DANAE PILOTAGE ENTREPRISE
FREDERIC ROSE
06 60 71 71 43

#clickandcollect #mysolutionsweb #commanderenligne #gesrestaurationbasic #gesrestauration

Lire la suite

Le 01/02/2021 par - Danae Pilotage d'entreprise

Une solution de financement professionnel pour les PME : la levée de fonds sous forme de crowdlending

 

Souvent associée au vocabulaire des startups, la levée de fonds est pourtant une opération financière accessible aux PME, des entreprises avec un besoin de liquidités pour leur développement, mais ayant déjà prouvé la viabilité de leur business model.

Le terme " levée de fonds " recouvre différentes sources de financement ayant pour point commun le fait de ne pas recourir aux prêts bancaires classiques, mais à des fonds privés, de particuliers ou d'autres entreprises.

Le crowdlending est une forme de levée de fonds consistant en un financement participatif (par la foule, " crowd ") sous forme de crédit (" lend ") d'entreprises auprès d'investisseurs, particuliers ou professionnels.

 

PME : POURQUOI RECOURIR À UNE LEVÉE DE FONDS ?


Du fait d'un contexte économique pour le moins difficile, les PME rencontrent des difficultés à financer certains besoins de leur activité auprès des organismes de financement professionnel classiques. Ces difficultés ont permis l'émergence de nouveaux types de produits de financement professionnel.

 

Quels types de projets financer, quand et comment ?

Certains types de projets, a fortiori s'ils sont vraiment différenciants ou innovants, sont plus difficilement financés que d'autres par le secteur bancaire classique. Compte tenu du climat économique actuel, même des projets de développement classiques et réalisables peuvent essuyer des refus.

L'entreprise devra vérifier que ses statuts sont compatibles avec le type de financement sollicité lors d'une levée de fonds (prise de participation, emprunt obligataire, crédit amortissable...). Parmi les différentes possibilités, le crowdlending se présente comme l'une des solutions de crédits professionnels intéressantes pour les PME. En effet, y sont généralement éligibles, sous certaines conditions, toutes les sociétés (SAS, SARL, SASU...) qui :

  • sont domiciliées en France,
  • sont enregistrées au registre de commerce et des sociétés,
  • ont une certaine ancienneté montrant leur stabilité (2 ans minimum),
  • ont un chiffre d'affaire annuel minimum.

Il ne s'agit donc pas ici de levées de fonds d'amorçage (plutôt l'apanage des fonds de capital-risque finançant des startups), mais de fonds de soutien ou de développement interne ou externe de l'activité.

 

Quels besoins concrets peut-on financer ?

Différents besoins matériels et immatériels peuvent être financés par un crowdlending :

  • développement ou renouvellement d'une chaîne de production (machines),
  • développement d'un nouveau produit,
  • développement de l'exportation,
  • besoin en fonds de roulement,
  • des stocks,
  • une augmentation de capital,
  • des travaux...

Le crowdlending peut également permettre de consolider son projet pour ensuite faire une demande aux organismes bancaires. Il permet de réduire le montant de l'emprunt sollicité en diversifiant les sources de financement et de montrer que l'entreprise et son projet peuvent susciter l'adhésion du public.

 

LE CROWDLENDING : EN QUOI ÇA CONSISTE ?


Le crowdlending est une forme de financement participatif spéculatif. Dérivé du crowdfunding (financement contre dons par des particuliers prisé par les artistes), il permet à des particuliers d'investir dans des entreprises via des plateformes dédiées. A la différence du crowdequity qui est basé sur la prise de participation, le crowdlending consiste en un prêt à court ou moyen terme avec un taux d'intérêts fixe.

 

Comment fonctionne un crowdlending ?

L'entreprise, par le biais d'un représentant légal (le chef d'entreprise ou un collaborateur porteur de projet disposant des pouvoirs nécessaires), dépose une proposition de projet à financer auprès d'une plateforme spécialisée. Celle-ci doit être immatriculée à l'ORIAS en tant qu'intermédiaire ou conseiller en financement participatif. Cette activité est donc règlementée, ce qui assure sa fiabilité.

La plateforme sollicitée choisit les projets qui y seront proposés, afin de garantir aux investisseurs la fiabilité de l'entreprise. S'agissant d'un prêt, il faut non seulement que la levée de fonds fonctionne, mais aussi que l'entreprise soit en mesure de rembourser l'emprunt demandé. La fiabilité de la plateforme même étant mise en jeu. Pour ce faire, elle va réaliser une analyse financière portant prioritairement sur l'ancienneté de l'entreprise, son chiffre d'affaire sur les deux dernières années d'exercices, les perspectives de croissance (cashflow positif sur les années suivantes), et le secteur d'activité (marché nouveau, porteur ou stagnant, la concurrence...). Des justificatifs sont alors demandés pour valider la demande.

Le montant de la levée de fonds devra être adapté aux besoins, ainsi qu'à la capacité potentielle de l'entreprise à attirer les investisseurs et à rembourser ensuite le prêt. Le montant peut ainsi parfois être revu à la hausse durant la période de publication du projet.

Une fois le projet validé et publié sur la plateforme, les particuliers choisissent les projets dans lesquels ils souhaitent investir et les sommes qu'ils vont leur octroyer.

 

Risques et engagements du corwdlending

En fonction du profil financier de l'entreprise, une analyse du risque de non-remboursement est réalisée et le taux d'intérêt sera proposé en fonction de celle-ci. Les taux se situent donc généralement entre 4 % et 10 %.

Une campagne de financement participatif demande également une bonne communication. Plus le projet aura de visibilité plus celui-ci aura de chance d'aboutir. Cette démarche peut représenter un investissement en temps-homme important (choix du wording et des images, relais sur les réseaux sociaux et Community management, sollicitation d'ambassadeurs...). En effet, pour obtenir le résultat escompté, le projet devra séduire, convaincre, même inspirer les futurs investisseurs.

Les frais d'intermédiation (et/ou une commission) facturés par la plateforme sont intégrés à votre mensualité de remboursement du prêt mis en place une fois la campagne terminée et les fonds récoltés.

Il s'agira donc de définir précisément le besoin financier sans le surévaluer pour ne pas risquer le défaut de paiement dommageable à l'entreprise.

 

Avantages du crowdlending

  • Alternative aux prêts bancaires.
  • Diversification des sources de financement.
  • Aucune garantie n'est exigée.
  • Coût total de l'emprunt connu dès le dépôt du projet.
  • Solution de financement rapide :
  • la levée de fonds durera généralement 30 jours maximum,
  • moins si le montant est plus rapidement atteint,
  • dès la clôture de la campagne, les fonds sont virés en quelques jours à peine.
  • Augmenter la visibilité auprès d'un public averti.

Lire la suite

Améliorez le résultat de votre entreprise avec GesRestauration

Améliorez le résultat de votre entreprise avec GesRestauration

Le 22/09/2020 par Joël RAYNAUD - SAS GESTPE 38 - Partagé par Danae Pilotage d'entreprise le 30/09/2020

Améliorez le résultat de votre entreprise avec GesRestaurationExpert

 

Vous êtes patrons d'un restaurant, d'une activité des métiers de bouche ?

Vous souhaitez améliorer le résultat de votre entreprise

Testez simplement en quelques clics le potentiel de votre établissement...

Une vidéo pour vous présenter ce calculateur innovant

N'hésitez à prendre contact avec nous, nous avons des solutions...

Pour vous Servir...

 

#GesRestauration #Ameliorerleresultatdesonactivité #AccompagnementGesRestauration

#GesRestauration #Ameliorerleresultatdesonactivité #AccompagnementGesRestauration

Lire la suite

5  leviers pour améliorer votre résultat d'exploitation

5 leviers pour améliorer votre résultat d'exploitation

Le 17/09/2020 par Joël RAYNAUD - SAS GESTPE 38 - Partagé par Danae Pilotage d'entreprise le 30/09/2020

Vous êtes le patron, le gérant de restaurant, d'un commerce des métiers de bouche, utilisez-vous toutes les ressources à votre disposition pour améliorer le résultat d'exploitation de votre établissement ?

Quels sont les leviers pour améliorer le résultat d'exploitation d'un restaurant. Avec GesRestauration & MysolutionsWEB, il y en a désormais 5...

#accompagnementdesdirigeantsdeTPE #GesRestauration #Améliorersonrésultat #PilotageTPE #gestiondesrestaurants #gestiondesmétiersdebouche

Lire la suite

Votre banque refuse de vous accorder votre Prêt Garanti par l'Etat ?

Votre banque refuse de vous accorder votre Prêt Garanti par l'Etat ?

Le 30/03/2020 par Joël RAYNAUD - SAS GESTPE 38 - Partagé par Danae Pilotage d'entreprise le 30/09/2020

Crise COVID 19 - Votre banque refuse de vous accorder votre Prêt Garanti par l'Etat ?

 

Vous êtes une entreprise qui correspond aux critères fixés par l'état et la BPI pour bénéficier du prêt garanti par l'état ?

 

Vous avez demandé à votre banque un montant inférieur au plafond autorisé ? Votre banque refuse de vous donner son pré-accord ?

 

N'hésitez plus, saisissez la médiation de crédit...Lisez l'article ci joint qui détaille et qui vous accompagne dans cette procédure simplifiée.

#conseillerrivalis #pretgarantietat #pilotermatpe #criseeconomique2020

Lire la suite

Chef d'entreprise - Ne sous estimez pas la crise qui est là !

Chef d'entreprise - Ne sous estimez pas la crise qui est là !

Le 13/03/2020 par Joël RAYNAUD - SAS GESTPE 38 - Partagé par Danae Pilotage d'entreprise le 30/09/2020

Chefs d'entreprises, période de turbulence en vue, préparez vous dès à présent.

N'attendez pas demain ni lundi, agissez dès aujourd'hui car cela va secouer et pas qu'un peu ! Nous serons en quarantaine en France au plus tard ce Mercredi 18 Mars.

 

Protégez dès aujourdhui votre trésorerie...

#conseillerrivalis #suivitresorerie #pilotermatpe #criseconomique2020

Lire la suite

MIEUX PILOTER SON ENTREPRISE - LES BOULANGERIES PÂTISSERIES - PARTIE 4

MIEUX PILOTER SON ENTREPRISE - LES BOULANGERIES PÂTISSERIES - PARTIE 4

Le 13/02/2020 par Joël RAYNAUD - SAS GESTPE 38 - Partagé par Danae Pilotage d'entreprise le 30/09/2020

Pour cette 4ième et dernière partie de l'analyse, je souhaiterai mettre en avant un artisan maitre boulanger que j'accompagne depuis plus de deux ans. Nicolas TAVERNIER, de la boulangerie TAVERNIER à CULIN (38) qui pour mémo a été primé au GAULT MILLAU 2019 pour la 3ième année consécutive.

A mon premier post sur cette analyse, Nicolas partageait son retour :

 " Boulangerie pâtisserie CULIN... "

Lire la suite...

#artisanboulanger #artisanpatissier #syndicatinterprofessioneldesmetiersdebouche #confederationdesartisansboulangers #analysedebilan #salairedupatron #margebrutepatisserie #margebruteboulangerie #confederationdesartisanspatissiers #gesrestauration

Lire la suite

MIEUX PILOTER SON ENTREPRISE - LES BOULANGERIES PÂTISSERIES - PARTIE 3

MIEUX PILOTER SON ENTREPRISE - LES BOULANGERIES PÂTISSERIES - PARTIE 3

Le 11/02/2020 par Joël RAYNAUD - SAS GESTPE 38 - Partagé par Danae Pilotage d'entreprise le 30/09/2020

Pour cette 3ième et avant dernière partie de mon analyse de l'observatoire FIDUCIAL des boulangeries-pâtisseries, je vais essayer d'apporter des pistes de solutions aux remarques faites sur les 2 premières parties.

Vous découvrez cet article et vous n'avez pas encore lu les 2 précédents, prenez quelques minutes pour vous mettre à la page... 😉

Lire la suite...

#artisan #pilotermatpe #gesrestauration #margebruteboulangerie #margebrutepatisserie #analysedebilan #salairedupatron

Lire la suite

Accompagnement GESRESTAURATION, restaurant efficace et efficient !

Accompagnement GESRESTAURATION, restaurant efficace et efficient !

Le 03/02/2020 par Nathalie DUPONT-FRANKLIN - Losange Conseils - Partagé par Danae Pilotage d'entreprise le 30/09/2020

DANAE PILOTAGE D'ENTREPRISE et GESRESTAURATION, deux atouts pour rendre votre restaurant efficace et efficient !

Vous voulez connaitre tout le potentiel de votre établissement? Prenez 5 minutes pour remplir cette Analyse de potentiel

" La performance peut s'analyser selon deux axes : l'efficacité et l'efficience. L'efficacité représente le degré de réalisation des objectifs fixés....

 

#accompagnementdudirigeant #pilotageentreprise #gestionrestaurant

#accompagnementdudirigeant #pilotageentreprise #gestionrestaurant

Lire la suite

Mieux piloter son entreprise - Les boulangeries pâtisseries - Partie 2

Mieux piloter son entreprise - Les boulangeries pâtisseries - Partie 2

Le 17/01/2020 par Joël RAYNAUD - SAS GESTPE 38 - Partagé par Danae Pilotage d'entreprise le 30/09/2020

Mieux piloter son entreprise - Quel avenir pour les boulangeries-pâtisseries artisanales - 2ième Partie

Je reprends l'analyse de l'observatoire FIDUCIAL des boulangeries-pâtisseries. Pour ceux qui découvriraient ce dossier, n'hésitez pas à prendre connaissance au préalable de la première partie de cette analyse.

Avant de commencer, si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez télécharger au bas de cet article la fameuse enquête FIDUCIAL 2019 - Observatoire des Boulangeries - Pâtisseries.

J'ai été trop réducteur et je n'ai pas été assez précis lors de la première partie...

#pilotermatpe #salairedupatron #analysedebilan #margebrutepatisserie #margebruteboulangerie #gesrestauration #monconseillerTPE #artisanboulanger

Lire la suite

Mieux piloter son entreprise - Les boulangeries pâtisserie - Partie 1

Mieux piloter son entreprise - Les boulangeries pâtisserie - Partie 1

Le 31/12/2019 par Joël RAYNAUD - SAS GESTPE 38 - Partagé par Danae Pilotage d'entreprise le 30/09/2020

Le 30/10/2019 dernier, en s'appuyant sur l'enquête très bien détaillée de FIDUCIAL sur les boulangeries - pâtisseries, La TOQUE magazine titrait dans un de ses articles écrit par écrit par Cécile Rudloff " La boulangerie, un secteur en bonne santé ".

Je ne suis pas du même avis et pourtant j'ai consulté la même enquête. Il est bien connu qu'il est possible de tout faire dire aux chiffres... Il est aussi possible d'essayer de vous les expliquer simplement dans un français commun que tout le monde comprend...

 

#monconseillerTPE #gesrestauration #margebruteboulangerie #margebrutepatisserie #analysedebilan #salairedupatron #pilotermatpe #artisanboulanger

Lire la suite

Faire un prévisionnel : à quoi ça sert ?

Faire un prévisionnel : à quoi ça sert ?

Le 19/12/2019 par PE.NET - Partagé par Danae Pilotage d'entreprise le 30/09/2020

Article rédigé par Maxime MOCQUANT - Établir un prévisionnel en début d'exercice comptable est souvent une tache ardue, que peu de très petites entreprises réalisent. Et pourtant, c'est un exercice indispensable pour le développement et la pérennité de votre entreprise, mais aussi pour mesurer vos progrès et vous sentir mieux tout au long de l'année

#creationdentreprise #perenniteentreprise #rentabilite #developpersonactivite #exercicecomptable #previsionnel

Lire la suite

Les bonnes pratiques pour améliorer sa trésorerie

Les bonnes pratiques pour améliorer sa trésorerie

Le 27/11/2019 par - SAS GESTPE 38 - Partagé par Danae Pilotage d'entreprise le 30/09/2020

Les problèmes de trésorerie sont l'un des principaux facteurs de défaillance des entreprises. Un chantier important non payé, et cela peut vite devenir la catastrophe. Un grand principe pour éradiquer les problèmes de trésorerie : travaillez sur votre rentabilité. Car plus votre entreprise sera rentable et meilleure sera votre trésorerie.

#problèmesdetrésorerie #gestionentreprise #rentabilité #pilotageentreprise #prévisionneldetrésorerie

Lire la suite

La V3 GESRESTAURATION, le futur ERP des restaurants et des métiers de bouche très prochainement...

La V3 GESRESTAURATION, le futur ERP des restaurants et des métiers de bouche très prochainement...

Le 03/08/2019 par Joël RAYNAUD - SAS GESTPE 38 - Partagé par Danae Pilotage d'entreprise le 30/09/2020

L'utilitaire poursuit son développement, découvrez rapidement ce qui vous attend prochainement...

De la nouveauté, plein de surprises à venir avec cette V3 qui a commencé son déploiement le 1 Août 2019. Prétendre vouloir devenir un ERP incontournable des métiers de la restauration et des métiers de bouche ne peut pas se faire sans une équipe soudée autour de ce projet.

#MétiersBouche #Métiersrestauration #gesrestauration #bidon #UtiitaireMétier

Lire la suite

4  leviers pour améliorer le résultat d'exploitation d'un restaurant

4 leviers pour améliorer le résultat d'exploitation d'un restaurant

Le 25/05/2019 par Joël RAYNAUD - SAS GESTPE 38 - Partagé par Danae Pilotage d'entreprise le 30/09/2020

Vous êtes le patron, le gérant de restaurant, utilisez-vous toutes les ressources à votre disposition pour améliorer le résultat d'exploitation de votre établissement ?

Quels sont les leviers pour améliorer le résultat d'exploitation d'un restaurant. Il n'y en a que quatre...

#leviersrestauration #margerestaurant #pilotermatpe #gesrestauration

Lire la suite

1 page - 19 résultats